Qu’est-ce que le HDR (High Dynamic Range) ?

Posted on

Feature_HDR2

Voici ce que HDR (High Dynamic Range) signifie:

En réalité, c’est plutot simple.

Quand on parle de HDR ou plus communément “High Dynamic Range“, on fait allusion la luminosité étendue d’une image. On crée une image HDR en combinant 2 images (ou plus), avec des luminosités différentes. Pour voir plus de détails dans les zones très sombres, on utilise des sections d’image sur une image sur-exposée (en rouge). Pour voir plus de détails dans les zones très claires, on utilise des sections d’image sur une image sous-exposée (en bleu).

HDR sample animation

Vous pouvez voir la différence sur l’image centrale.

Les parties sombres (en rouge) sont éclaircies et les parties claires (en bleu) sont assombries. Le résultat est une image plus équilibrée avec plus de détails visibles dans les sections à problèmes.

Voici le résultat final:

Résultat HDR

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas vraiment de zone totalement noires ou totalement blanches.

Nous avons simplement étendu la luminosité de la photo. Le terme HDR (High Dynamic Range) n’est qu’en fait une expression pour dire “luminosité étendue”.

Pour cette image, nous avons utilisé le programme Photomatix Pro, spécialisé dans ce domaine. La plupart des caméras modernes offre également l’effet HDR. Cependant, ils n’offrent pas toujours la possibilité de faire des ajustements, et les résultats sont souvent douteux.

L’effet HDR peut être minimal ou exagéré; En mode minimal, il est difficile de dire qu’il s’agit d’une photo HDR, ce qui est préférable la plupart du temps. Cependant on voit rapidement l’effet HDR lorsqu’il est poussé à des niveaux supérieurs.

Cette image est un exemple d’effet HDR poussé pratiquement au maximum. L’effet peut être impressionnant, mais l’utilité de l’image est plutot limitée. Peu de personnes imprimeraient cette photo pour mettre sur leurs murs…

Effet HDR trop prononcé

Le mode HDR est somme toute amusant, si vous pouvez l’ajuster à votre guise. Il vous donnera des résultats difficilement atteignables autrement.

HDR avant-apres

Une version anglaise de cet article est disponible sur Stockphotodesign.com.


tony_logo_small


Consultez nos autres articles sur la photographie:

Ce que libres de royautés veut réellement dire.

Comment trouver qui utilise vos photos sur Internet.

Comment tirer le maximum de votre caméra.

100 Trucs essentiels en photographie.

Quand devrait-on acheter une caméra SLR ?

Politique de confidentialité

#nosphotos  #photographie  #imagesutilisées  #stockphoto  #blog  #boutique  #medias  #royaltyfreeimages  #contact  #ameliorations  #imagesabordables  #pictures  #portfolio  #faq  #questionsetreponses  #modifications  #informations #creationdesitesweb  #amonsujet  #politiquesdeconfidentialite  #royaltyfree  #animations  #hdr


Si cet article vous a été utile, partagez le. Nous apprécions tout vos “tweets”, “likes”, “partages” et “+1s”.


 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *